Le naufrage des civilisations by Maalouf Amin

Le naufrage des civilisations by Maalouf Amin

Auteur:Maalouf, Amin [Maalouf, Amin]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782246852186
Google: 4IGIDwAAQBAJ
Éditeur: Grasset
Publié: 2019-03-12T23:00:00+00:00


D’ordinaire, l’esprit du temps agit sans qu’on s’en rende compte. Mais quelquefois son effet est si manifeste qu’on le voit quasiment intervenir en temps réel. C’est en tout cas l’impression que j’ai eue quand je me suis penché à nouveau sur l’histoire récente pour essayer d’en tirer quelques enseignements.

Comment avais-je pu ne pas voir une si forte conjonction entre les événements ? J’aurais dû en tirer depuis longtemps cette conclusion qui, aujourd’hui, me saute aux yeux ; à savoir que nous venions d’entrer dans une ère éminemment paradoxale où notre vision du monde allait être transformée, et même carrément renversée. Désormais, c’est le conservatisme qui se proclamerait révolutionnaire, tandis que les tenants du « progressisme » et de la gauche n’auraient plus d’autre but que la conservation des acquis.

Dans mes notes personnelles, je me suis mis à parler d’une « année de l’inversion », ou parfois d’une « année du grand retournement », et à recenser les faits remarquables qui semblent justifier de telles appellations. Ils sont nombreux, et j’en évoquerai quelques-uns au fil des pages. Mais il y en a surtout deux qui m’apparaissent particulièrement emblématiques : la révolution islamique proclamée en Iran par l’ayatollah Khomeiny en février 1979 ; et la révolution conservatrice mise en place au Royaume-Uni par le Premier ministre Margaret Thatcher à partir de mai 1979.

Un océan de différence entre les deux événements, comme entre les deux conservatismes. Et aussi, bien entendu, entre les deux personnages-clés ; pour trouver dans l’histoire de l’Angleterre un équivalent de ce qui s’est passé en Iran avec Khomeiny, il faudrait remonter à l’époque de Cromwell, lorsque les révolutionnaires régicides étaient également des puritains et des messianistes. Il y a néanmoins, entre les deux soulèvements, une certaine similitude, qui ne se réduit pas à la proximité des dates. Dans un cas comme dans l’autre, on a levé l’étendard de la révolution au nom de forces sociales et de doctrines qui avaient été, jusque-là, plutôt les victimes, ou tout au moins les cibles, des révolutions modernes : dans un cas, les tenants de l’ordre moral et religieux ; dans l’autre, les tenants de l’ordre économique et social.

Chacune de ces deux révolutions allait avoir des répercussions planétaires majeures. Les idées de Mme Thatcher allaient très vite gagner les États-Unis avec l’arrivée de Ronald Reagan à la présidence ; tandis que la vision khomeyniste d’un islam à la fois insurrectionnel et traditionaliste, résolument hostile à l’Occident, allait se propager à travers le monde, prenant des formes très diverses, et bousculant les approches plus conciliantes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.